Version imprimable de cet article Version imprimable

Courir avec le Seigneur (3/4)

La troisième idée-force traite du but et de comment atteindre ce but : discipline ta vie pour emporter le prix

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. » 1Cor.9-24

« Faites tout sans maugréer ni discuter, pour être irréprochables et purs, enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et dévoyée, dans laquelle vous brillez comme les lumières du monde, en portant la parole de la vie. Ce sera ma fierté, au jour du Christ : ainsi je n’aurai pas couru en vain,... » Phil.2.14-16

Il nous faut installer de la discipline dans nos vies. Et ce n’est pas simple. Aucun athlète ne vous dira qu’il a emporté la victoire sans avoir fait de sacrifice.

Nous sommes capables de passer un temps fou pour des choses parfois si futiles. On a tous dans son cercle de connaissances des collectionneurs passionnés, des fous de TV, des accros au jeu, des boulimiques du travail, des suractivés de la vie.

Je ne porte aucun jugement par rapport à cela ; je souhaite juste mettre en tension le temps que l’on est prêt à passer pour trouver la pièce rare, pour gagner deux secondes sur un chrono et la nécessité absolue de se discipliner pour emporter le seul prix qui compte : la victoire en Christ.

Dispciplines spirituelles (version Dominique)

Nous avons eu un cours très complet sur les disciplines spirituelles et je vous invite à réaliser votre propre puzzle, l’état des lieux de votre situation personnelle, de votre couple, de votre famille, de votre cercle d’amis.

Où est-ce que le bât blesse ? Qu’est-ce qui n’a aucune place dans ma vie ? Que manque-t-il ? Qu’est-ce qui ne me parle pas ?

Ce n’est ni un petit jeu anodin dans le message ni un petit truc marrant pour faire joli. C’est bien plus que cela. Il s’agit ni plus ni moins que de nous donner à chacun un programme d’entrainement avec certaines choses que nous aimerons faire, et d’autres qui seront de réels efforts. Crois fermement que tout plait à Dieu dans ce registre-là.

Ce n’est pas en quelques minutes que l’on peut faire le tour de cette question si importante. Cela demande un temps d’analyse, un temps de partage avec le Seigneur, avec l’équipe pastorale ou avec des partenaires spirituels.

Trois disciplines permanentes :
  • la Parole de Dieu,
  • la prière
  • et l’adoration.
    C’est à travers ces trois disciplines que l’on peut entrer en relation avec notre Père.

Cependant, je voudrais quand même attirer notre attention sur trois disciplines permanentes : la Parole de Dieu, la prière et l’adoration. C’est à travers ces trois disciplines que l’on peut entrer en relation avec notre Père. Vous savez, il ne nous attend pas à l’arrivée comme un journaliste qui nous demanderait : « Et alors ? Raconte ta course. Tu as passé la montagne ? Tu as eu assez à boire ? Tu as subi un contrôle anti-dopage ?... »

Non, il court à côté de chacun de nous. Il connait tout de notre parcours. C’est évidemment inimaginable à notre échelle mais croyons-le. Croyons le à 120%.

Surtout quand nos vies partent en vrille.

Malheureusement, Il y en a tellement qui abandonnent en cours de route soit parce qu’ils se dénigrent, soit qu’ils n’aient pas assez de confiance en eux, en leur Père, ou encore parce qu’à un moment donné, tout s’est arrêté dans leur tête et dans leur cœur. Oui, parce qu’à un moment donné, tout s’est arrêté dans notre cœur et dans notre tête. Mais le Seigneur, Lui, il court toujours et il te pousse et il te porte et il te tire… Fais ta part, s’il te plaît, ne sois pas négligeant, fais ta part.

Si tu réussis à te discipliner, si tu cours la bonne course, si tu te débarrasses de tes fardeaux, tu vas gagner, tu vas emporter le prix...

À suivre...

Voir Page 2/4

Dominique Blairon

Poster un nouveau message

Modération à priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom