Thème présenté par Laurent Cayron,
Vous trouverez ci-après la vidéo dès diffusion...
Le monde de plus en plus fragmenté dans lequel nous vivons à une façon d’émousser le tranchant de nos engagements et d’estomper nos objectifs.
Notre culture est tellement marquée par la prolifération des choix et la multiplication des changements qu’elle déstabilise notre identité, nos valeurs et notre perspective.
Dans son livre – L’appel –, Os Guinness forge le mot de « pluralisation » pour décrire le mécanisme de prolifération des options qui « touche la sphère privée de la société à tous les niveaux, depuis les biens de consommation jusqu’aux visions du monde et aux religions en passant par les relations humaines. »
Cet auteur affirme que l’idolâtrie moderne du choix réduit les devoirs à des options et atténue le sentiment d’engagement et la notion de continuité.
La Bible propose une solution à ce dilemme qui nous menace : une prise de conscience croissante de notre identité de personnes qui ont pour vocation d’être des disciples et des serviteurs du Christ.
Lorsque nous négligeons d’entretenir la conscience de notre vocation à une consécration radicale à Jésus, nous perdons notre chemin dans ce monde séduisant et aguichant.
Aussi bien sur le plan individuel que communautaire, nous risquons de jouer sur deux registres de règles et cherchons à profiter à la fois du monde et de Dieu.
Mais de son côté, je vois dans la Bible, que l’approche décloisonnée de la vie du disciple insiste sur l’impact que la foi en Jésus-Christ a sur tous les aspects même routiniers de la vie quotidienne.
Bon culte à chacun.e
COVID-19, vous trouverez plus de renseignements sur les mesures mises en place sur cette page https://www.epec.be/Deconfinement.html
Merci