Version imprimable de cet article Version imprimable

Revenir à la réponse ! - Culte du dimanche 15-11-2020

Thème présenté par Stephan Roger
Lecture : Marc 1:1-15 Segond 21 (Voir le contexte)

Vous trouverez ci-après la vidéo dès diffusion...

Voir sur YouTube

Introduction :

Dans l’Évangile de Marc, la première déclaration de Jésus est : « Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d’attitude et croyez à la bonne nouvelle ! ».

Cela peut sembler compréhensible pour nous qui sommes chrétiens, qui avons déjà lu les quatre évangiles. Mais comment comprendre une telle déclaration alors que nous ne sommes que dans les premières lignes du récit de Marc ?

En préparant le message sur le début de cet Évangile et en ayant été nourri ces deux derniers dimanches par la parabole du vigneron, le Seigneur mettait en relief dans ma lecture, les mots « changez d’attitude ». Le terme grec que l’on retrouve est « metanoeo » que l’on peut traduire par changer son esprit, se repentir.

Mais, en hébreu le texte est traduit par « shouvou bitshouva » : revenez à la réponse. La teshouva (hébreu תשובה) signifie « retour » ou « réponse » Cela s’apparente dans la Bible hébraïque et dans la littérature juive, à un processus de repentance.

Nous voyons partout dans la Bible que le Seigneur veut que nous, peuple de Dieu, Église soyons en mouvement avec lui. Je vous propose ce matin de faire une pause un instant pour revenir à la réponse. Nous replonger dans les souvenirs du peuple d’Israël mais aussi dans nos propres souvenirs. Nous allons nous arrêter sur le témoin qu’est Jean-Baptiste, aux événements qui se déroulent au Jourdain et à la déclaration de la bonne nouvelle.

Nous allons voir que dans notre « marche » avec le Seigneur, nous devons sans cesse nous émerveiller et louer notre Dieu pour cette grâce de le connaître. Réaliser jour après jour ce qui a permis que nous le connaissions et les changements qu’il a opérés dans notre vie. On voit souvent l’apôtre Paul le « coureur » par excellence, partager dans ses lettres sa reconnaissance pour le changement radical que Jésus a amené dans sa vie.

« Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m’a été fait grâce parce que j’agissais par ignorance, dans mon incrédulité. Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ. Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croient en lui pour la vie éternelle. Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » (1 Timothée 1.13-17 Voir le contexte)

Bienvenu.e à toutes et tous

Suite aux nouvelles décisions du Comité de concertation du gouvernement fédéral, les rencontres en présentiel de l’église ne sont plus autorisées depuis le lundi 2 novembre jusqu’au 15 décembre inclus.

COVID-19, vous trouverez plus de renseignements sur les mesures mises en place sur cette page https://www.epec.be/Deconfinement.html

Podcast

Poster un nouveau message

Modération à priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom