Version imprimable de cet article Version imprimable

Rendre grâces, et « connaitre Dieu vraiment »

Jour n°20

Une première grande prière de l’apôtre Paul se trouve en Eph.1.16-23 : « … je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
Il commence avec « … je ne cesse de rendre grâces pour vous… ». C’est un principe clé : avant de prier pour une personne, commençons par rendre grâces pour lui. Cela nous mettra dans une bonne disposition de cœur pour prier pour lui.

Ensuite, Paul prie pour les Éphésiens qu’ils reçoivent un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance. Avec notre intelligence, nous pouvons comprendre certaines choses, ce qui est bon. Mais ce n’est que dans notre esprit que nous pouvons recevoir la révélation et la vraie connaissance de Dieu. La Parole de Vie dit : « Alors vous découvrirez Dieu et vous le connaîtrez vraiment. » Nous allons découvrir que cette prière est vraiment une prière clé : lorsque nous connaîtrons vraiment Dieu, tout dans la vie chrétienne devient plus facile à saisir et à vivre, la prière y compris.

Paul continue :
« … et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

Paul était très intelligent et instruit. Pourtant, il ne prie pas pour l’illumination de notre intelligence, mais il prie pour qu’il illumine les yeux de votre cœur. C’est-à-dire notre faculté la plus profonde de compréhension.

Nous pouvons fournir nos meilleurs efforts pour y enfouir les choses, les masquer sous une autre apparence, tôt ou tard le Seigneur permettra dans son amour que nous connaissions notre vrai cœur, et cela peut faire très mal. C’est pour cela qu’il faut prier qu’il illumine les yeux de notre cœur, pour que nous sachions quelle est l’espérance qui s’attache à son appel. Souvent, nous ne reconnaissons pas le Seigneur.

Même les disciples, en bateau sur le lac pendant la tempête, croyaient voir un fantôme ! Mais si notre cœur est illuminé, nous saurons ce qui se passe, et nous pourrons nous soumettre à l’œuvre du Saint-Esprit.

Nous continuerons avec quelques prières de l’apôtre Paul par la suite.

« Seigneur, je veux apprendre à toujours te rendre grâces, pour tout, et chacun(e). Je prie Seigneur que tu illumine les yeux de mon cœur, et que tu me donnes ta révélation, pour te connaître vraiment ! Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact

Ecrire à : contact
dans le domaine : faitesdesdisciples.com

Commentaire

  • Dandois 17 2017 (00:20)

    Merci pour ces commentaires qui montrent que l’instruction est nécessaire mais que l’amour est plus important, le feeling , un cœur donné à Christ permet de mieux comprendre et d’apprécier la teneur de son message d’espoir.

    Répondre à ce message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?