Version imprimable de cet article Version imprimable

Que ton règne vienne dans mon église, et dans la ville où je vis !

Jour n°10

Un prochain aspect est que, si nous appartenons à une église locale, nous pouvons prier pour elle, surtout pour les anciens et ‘ceux qui nous conduisent’.

Soyons attentifs à ne pas prier simplement ce que nous pensons que ‘le pasteur’ voudrait que nous priions, mais que nous puissions vraiment nous mettre devant Dieu pour connaître ses pensées pour nos frères et sœurs et sa vision de l’Église.

Ce n’est pas une prière facile, puisque, très souvent, le modèle d’église que la plupart de nous connaissent n’a que peu de ressemblance avec le modèle que nous trouvons dans le Nouveau Testament… Forcément, si nous voulons vraiment nous mettre à prier sérieusement pour l’Église, il faut être ouvert à ce que Dieu veuille nous enseigner sur sa façon de la voir, chose qui peut s’avérer bien différente de notre vision initiale… N’oublions pas non plus de prier pour des ouvriers, puisque c’est Jésus lui-même qui nous l’a ordonné ! (Mt.9.38).

Nos prières peuvent également s’étendre à la ville où nous habitons (voir Jer.2.7 : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »

Prions pour les écoles et pour les professeurs.

Prions pour les autorités dans la ville (1Tim.2.1-2), ce qui implique bien évidemment aussi les autorités du pays. Nous retrouvons la réponse au ‘pourquoi faut-il prier pour les autorités’ dans les versets qui suivent : 1Tim.2:3-4 : « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Un bon gouvernement permet une atmosphère dans laquelle il est plus facile de répandre la Bonne Nouvelle !

Prions pour les médecins, qu’ils soient attentifs aux bons diagnostics, pour les ‘notables’ : les avocats, notaires, les directeurs d’entreprises. Pour de l’intégrité et de l’honnêteté. Prions aussi pour que ceux et celles qui ont une foi ‘cachée’ mais ne savent pas l’exprimer, puissent connaître le Seigneur, comment il souhaite être connu, et qu’il puisse les délivrer des forteresses, peurs, préjugés, doctrines dans lesquels ils sont si souvent emprisonnés.

N’oublions pas de prier pour les gendarmes et la police nationale. Oui ! Ils n’ont pas une tâche facile, et sont souvent confrontés à du mépris, du sarcasme et même de la violence. Mais imaginons un pays sans gendarmes ! La Bible nous affirme en Rm.13.3-4 : « Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. ».

Nous allons après voir encore d’autres facettes de cette prière « Que ton règne vienne… ».

« Seigneur, je prie que ton règne vienne et ta volonté soit faite dans mon église, et dans la ville/la région où j’habite. Je prie aussi pour les autorités, les juges, les gendarmes, que tu puisses les conduire en justice, honnêteté, droiture et compassion. Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?