Version imprimable de cet article Version imprimable

Prier CONTRE ou prier POUR ?

Jour n°17

Comme nous l’avons vu jusqu’à maintenant, cette prière du ‘Notre Père’, n’est en fait qu’un cadre que le Seigneur nous donne, que nous pouvons personnaliser et appliquer selon notre propre situation.

Aujourd’hui, nous commençons à découvrir et à étudier ensemble d’autres prières du Nouveau Testament, toutes avec une profondeur que nous ne réalisons peut-être pas toujours.

Nous trouvons beaucoup d’autres prières dans le Nouveau Testament, notamment de l’apôtre Paul. Nous allons voir qu’il avait des prières très spécifiques, que ces prières avaient toutes un certain aspect et qu’elles allaient toutes dans la même direction. Il a certainement fait des prières ‘sur le moment’, en fonction des situations, mais les prières qui nous ont été transmises dans le Nouveau Testament sont différentes.

Le Saint-Esprit a permis que ces prières aient été écrites, parce que nous allons voir qu’en les étudiant, nous en apprenons beaucoup sur le caractère de Dieu, son objectif et sa volonté pour notre vie, et la vie et le but de l’Église en général.

Nous savons tous qu’il faut prier, et je pense que la plupart d’entre nous veulent prier et connaître sincèrement la volonté de Dieu. Pourtant, il est souvent difficile de savoir ce que nous sommes censés prier.

Quelle est la volonté de Dieu pour telle ou telle personne ou situation ? Et comment prier en fonction ?

Certains d’entre nous se sont peut-être rendus compte qu’il faut aussi faire attention à ne pas mélanger nos propres idées, pensées et sentiments dans nos prières. Nous ne sommes par exemple pas d’accord avec quelque chose, et nous avons alors tendance à prier CONTRE plutôt que POUR la personne, demandant le Seigneur de lui enlever cela ou cela, ou de changer la personne ou la situation dans le domaine où nous ne sommes pas d’accord et où nous pensons constater certains défauts ou manquements.

C’est pour cela qu’il est très important de se soumettre à Dieu et à sa Parole, pour ne prier que des choses positives, dont nous savons qu’elles sont selon sa volonté.

Il faut toujours que la prière soit adressée au Seigneur, et soit sous l’onction et la direction de son Esprit. Pourquoi dis-je que ces prières doivent être adressées au Seigneur ? N’est-ce pas évident ? En fait, non. Parce qu’en priant, il y a une force qui est libérée dans le monde spirituel. Et si nous prions avec la force de notre âme, dans nos pensées, avec nos idées, préconceptions et jugements cette force peut agir contre la personne et lui faire du mal, plutôt que de la bénir.

Ces prières selon l’âme peuvent causer de graves ennuis pour la personne pour laquelle nous prions. Elle peut commencer à se sentir condamnée, lourde, sans indication précise de quoi il s’agit. Ces prières peuvent en fait rendre une personne inefficace pour l’œuvre de Dieu, et avoir l’effet inverse que celui désiré, quand bien même les intentions de la personne qui fait ces prières soient bonnes.

Demain, nous allons approfondir cet aspect un peu plus, parce qu’il est très important dans ce domaine de prière.

« Seigneur, aide-moi à toujours être positif dans mes prières, de toujours chercher ta volonté et de ne pas mélanger mes préjugés et propres pensées dans mes prières. Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?