Version imprimable de cet article Version imprimable

Pourquoi l’Eglise ?

Thème présenté par Laurent Cayron,
Lecture : Luc 6:12-19 Segond 21
Voir le contexte

Vous trouverez ci-après la vidéo dès diffusion...

Voir sur YouTube

Sans trop se tromper, on peut dire que le Coronavirus va laisser des traces. A un niveau ou un autre, il nous a fait passer par la moulinette ! Comment serons-nous après individuellement, familialement, professionnellement, nationalement… ecclésialement !

Un si petit virus qui change tant d’habitudes de vie ; et la vie spirituelle et communautaire comprises ! Osons poser la question : pourquoi l’Eglise ? Vraiment nécessaire ?

Déjà bien avant le Covid 19, le monde occidental a détruit l’esprit communautaire. Il l’a attaqué sur plusieurs fronts. Nous constatons autour de nous une recherche croissante d’autonomie et d’autodétermination. Notre culture se caractérise par son insistance sur l’indépendance, l’autodéfense, le contrôle personnel, l’individualisation, le refus des responsabilités, les relations superficielles et l’aliénation.

Il semble bien que les gens sont plus occupés que jamais et plus seuls aussi.

La technologie, la mobilité, les médias, les distractions, les voyages, l’abondance d’informations et le caractère éphémère des choses ; tout cela favorise l’instabilité sociale et les tensions interpersonnelles. Les inventions destinées à faire gagner du temps n’ont fait que nous plonger dans une activité encore plus fébrile et n’ont fait qu’augmenter notre stress. La pression de l’urgent et le besoin de performances font que nous nous sentons poussés extérieurement, au lieu d’être motivés intérieurement. Cette insistance démesurée sur l’individualisme est aggravée par la méfiance croissante envers l’institution, la tradition et l’autorité.

Nous ne pouvons évidemment pas revenir en arrière, mais nous pouvons apprendre à valoriser les relations personnelles comme des fins plutôt que comme des moyens ; nous pouvons aussi remettre en vigueur une vision biblique de l’engagement et de la communauté qui nous rendrons plus humains et moins assujettis à la culture ambiante.

Bon culte à chacun.e

COVID-19, vous trouverez plus de renseignements sur les mesures mises en place

Merci

Podcast

Poster un nouveau message

Modération à priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom