Version imprimable de cet article Version imprimable

Nos Pères l’ont dit…

La spiritualité n’est pas réservée à quelques-uns et elle ne doit pas être réinventée à chaque génération ! Elle est l’héritage commun à tous les croyants ; et elle a un lointain héritage pour tous les croyants.

Nous avons derrière nous, 2000 ans d’héritage spirituel ; ce serait pure folie que de le négliger. C’est pourquoi, j’aimerais régulièrement vous offrir quelques perles laissées par nos « Pères », démontrant la même passion qu’ils avaient en commun avec nous pour notre Dieu.

J’espère que ces trésors du passé impacteront votre présent et traceront notre futur.

Laurent Cayron

« Les Écritures sont les oracles du Saint-Esprit : en les lisant, c’est comme si l’on entend Dieu parler de Sa propre bouche. » (Jean Calvin, Institution, II, x, 19 et I, VII, 1)

« Les Écritures sont la voix de Dieu ; l’Église Lui fait écho. » (John Donne)

« Je ne prétends donc pas que la Bible devrait être notre seule source de spiritualité, car elle-même nous encourage à faire appel à d’autres ressources, comme de méditer sur la création, de prendre plaisir à la communion fraternelle et de partager la sainte cène (bien d’autres encore…). Mais si la Bible perd la place qui lui revient, alors notre spiritualité perdra facilement et rapidement son ancrage. » (Peter Adam)

« Car l’Évangile n’est pas une doctrine en paroles, mais de vie. Il ne doit pas seulement être compris et mémorisé, comme les autres disciplines, mais il doit posséder l’âme entièrement et être présent au plus profond du cœur : autrement il n’est pas bien reçu… L’efficacité de l’Évangile devrait être perçue dans le fond de leur cœur, y être enracinée… » (Institution, III, vI,4)

« Vous devez en goûter la valeur pour vous-mêmes (la méditation de la Bible), avant de pouvoir l’appliquer aux besoins des autres. Vous devez assimiler la Bible et la faire vôtre, en ce sens intime qui enracinera solidement ses paroles dans votre cœur, si vous voulez que ces paroles puissent jaillir spontanément de votre bouche en temps de besoin, pour vous ou pour les autres. Lisez, étudiez, méditez…jusqu’à ce que la Bible soit en vous. Alors la Bible montera en vous et jaillira de vous en tout temps de besoin. » (B.B. Warfield)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?