Version imprimable de cet article Version imprimable

Mon « Père » et « Notre » Père

Jour n°5

Dans le ‘Notre Père’ que nous étudions, Jésus continue avec : « …ne multipliez pas de vaines paroles… ».

Le seul fait de prier ne veut pas forcément dire que l’on sera exaucé. Prier n’est pas spécifique aux chrétiens. On prie dans toutes les religions, et bien souvent de manière beaucoup plus disciplinée que chez les chrétiens !

Il y a donc une manière de prier, de structurer sa prière, qui génère des résultats. Il vaut mieux prier cinq minutes sur la base du sang de Jésus, en son Nom et avec sa Parole, que de se plaindre sur son sort pendant trois quarts d’heure en demandant à Dieu pourquoi il a permis ceci et cela et lui disant qu’il aurait mieux fallu faire autrement !

Voici ce que Jésus nous dit : « Voici donc comment vous devez prier », et il nous donne le ‘Notre Père’. Mais, en le lisant très lentement on peut en tirer moins d’une minute de prière. Est-ce que Jésus a voulu que nous priions une minute par jour, et toujours la même chose en répétition presque comme un mantra ?

Il semble évident que Jésus n’a pas voulu que nous répétions à la lettre cette prière tous les jours, et puis c’est tout. Je crois qu’il a voulu nous donner un cadre, avec certaines vérités principales, sur lequel nous pouvons bâtir, et l’adapter selon notre situation personnelle.

La prière commence avec « Notre Père qui es aux cieux ! ».

Cela signifie que tout l’accent est mis sur le Père. Tout a commencé et commencera toujours, avec le Père. Ensuite, il est notre Père. Dans notre ère individualiste, nous avons tous tendance à ne penser qu’à ‘moi’, à ‘je’, et, par conséquent, nos prières sont centrées autour de nous-mêmes et de notre petit monde.

Mais, bien que Dieu nous voie aussi en tant qu’individu, il nous voit tout d’abord ensemble, dans un Corps, l’Église. Et soyons clairs là-dessus : cela ne veut pas dire uniquement les frères et sœurs que l’on rencontre une ou deux fois par semaine dans un certain bâtiment !

En fait, ce ‘bâtiment’, que l’on appelle souvent incorrectement ‘église’, est souvent plus un obstacle pour vraiment être ‘ensemble’, qu’autre chose… Il reste très difficile d’être ‘ensemble’, en communion les uns avec les autres, quand il n’y a pas vraiment la possibilité de dire quoi que ce soit (sauf au temps et à l’heure désignée, quand on nous donne la permission ‘d’élever la voix à Dieu’) pendant deux heures, tout en regardant le dos de la personne devant nous !

Le ‘notre’ est tout d’abord une attitude de cœur et d’esprit, et une réalisation que nous faisons tous et toutes parties d’un Corps, que nous sommes une famille, des frères et sœurs, avec le même Père. Nous ne vivons pas notre vie chrétienne pour nous-mêmes, nous la vivons ensemble avec les autres, pour Dieu.

Nous allons, dans les jours à venir, regarder encore d’autres aspects du ‘Notre Père’.

« Merci Seigneur que je fais partie d’une grande famille, et que nous avons tous le même Père, qui es au Ciel ! Aide-moi à prier sur de bonnes bases, et de prendre ta Parole comme fondation ! Au nom de Jésus, amen. »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact

Ecrire à : contact
dans le domaine : faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?