Version imprimable de cet article Version imprimable

Lui être agréable par la foi

Jour n°22

Nous avons vu qu’il faut toujours prier POUR et non pas CONTRE, ce que nous faisons parfois en mélangeant nos propres idées, préjugés et jugements dans nos prières. Nous avons vu que l’apôtre Paul commençait toujours par les louanges et les actions de grâces avant de dire quelque chose, et que très souvent, ses prières se trouvent au début des épîtres. Il priait donc d’abord, et parlait ensuite !

Nous avons vu qu’il faut toujours demander au Seigneur sa pensée sur une situation, avant de prier, même s’il s’avère que sa pensée va à l’encontre de nos pensées, pour ensuite prier les prières qui sont selon sa volonté et sa Parole.

Nous avons affirmé également que Dieu est toujours un Dieu qui pense à long terme. Par conséquent, la plupart de ces prières dans le Nouveau Testament sont des prières qu’il faut en fait prier continuellement, avant de pouvoir en atteindre la profondeur.

Nous verrons, avec les autres prières que nous allons traiter, qu’elles portent en elles presque toujours trois aspects :

  1. la révélation et la connaissance de Dieu et de son cœur,
  2. la connaissance de sa volonté
  3. notre héritage dans l’éternité.

Parmi d’autres, nous trouvons également des prières de Paul qui ont une portée plus générale, plutôt des prières d’encouragement et d’exhortation, comme celle-ci en Romains 15:13 Voir le contexte :
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit saint ».

Nous avons tous tellement besoin d’espérance, de joie et de paix ! L’incrédulité produit toujours le désespoir, la rébellion et la confusion. La foi produit la joie, la paix et l’espérance. Avec Dieu, nous n’avons jamais besoin de désespérer ! Cependant, l’espérance pour laquelle Paul prie ici n’est pas l’espérance, par exemple, d’avoir du beau temps pour nos vacances ! L’espérance dont parle la Bible est toujours une espérance du salut éternel. Donc même ici, cette prière nous dirige vers les choses célestes et éternelles.

Vous savez, Dieu ne cherche pas en premier lieu nos louanges et nos adorations. Heb.6.11 nous dit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable. » Nous lui sommes agréables quand nous croyons en lui ! Et c’est par cette foi que nous le louons et l’adorons, surtout dans les situations difficiles.

Dans les Évangiles, nous voyons deux fois qu’il est écrit que Jésus s’étonna (Marc.6.6 et Luc.7.9). La première fois, c’était à cause de l’incrédulité des gens, donc le manque de foi, la deuxième fois à cause de la foi du centenier. Est-ce que vous vous rendez compte que Jésus n’est pas une Puissance impersonnelle lointaine, qui ne peut jamais être surprise par qui ou quoi que ce soit parce qu’il sait déjà tout de toute façon ?
Dans les prochains jours nous continuons de regarder quelques prières de l’apôtre Paul.

« Seigneur, merci pour cette joie, cette espérance que tu nous donnes par ton Esprit. Aide-moi d’avoir une vision ‘long terme’, de connaître tes pensées. Seigneur, je veux t’étonner par ma foi, donne-moi alors ta foi ! Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?