Version imprimable de cet article Version imprimable

Le discernement Prophétique

Le grand besoin aujourd’hui, c’est le discernement prophétique.

Les érudits sont capables d’interpréter le passé ; c’est le rôle des prophètes d’interpréter le monde présent.

L’instruction permettra à un homme d’avoir un jugement juste sur nos jours passés, mais attribuer un jugement juste sur notre propre temps requiert un don d’acuité clair. Dans les 100 ans à venir, les historiens sauront déterminer ce qui s’est passé au niveau religieux dans cette année-ci. Mais ce sera trop tard pour nous.

Nous devrions savoir cela maintenant même.
Si le christianisme consiste à subir un rajeunissement, cela doit se faire par un moyen autre que ceux utilisés aujourd’hui.
Si l’Église dans la deuxième moitié de ce siècle doit se remettre des blessures dont elle a souffert la première moitié, un autre type de prédicateurs doit voir le jour.

Le genre de prédicateur ’Correct’, ’Maitre de sa synagogue’ ne fera jamais l’affaire...
... ni le genre d’homme sacerdotal qui accomplit ses devoirs, touche sa paie et ne se pose aucune question,...
... ni encore le genre de pasteurs délivrant des messages à l’eau de rose qui savent rendre la religion Chrétienne acceptable aux yeux de tous.

TOUS ces genres ont été éprouvés et trouvés défectueux...

Un autre genre de conducteur spirituel doit se lever parmi nous : ce dernier doit être de la trempe des grands prophètes : un homme qui a reçu des visions de la part de DIEU, et entendu une voix venant du trône.

Quand il viendra (et je prie DIEU qu’il y en ait non pas un seul mais plusieurs), il se lèvera en opposition avec TOUT ce que notre souriante et tranquille civilisation chérit. Il apportera la contradiction, dénoncera et protestera au nom de DIEU et s’attirera la haine et l’opposition d’une grande partie de la chrétienté.

Il y a de fortes chances qu’un tel homme soit étroit, rugueux et qu’il ait le franc parler et qu’il soit un petit peu en colère contre le monde. Il aimera CHRIST et les hommes au point d’être prêt à mourir pour la gloire de l’un et le salut des autres.

Mais il ne craindra rien de ce qui respire d’une respiration mortelle.
Nous avons besoin de nouveau d’avoir les dons de l’Esprit restaurés dans l’Église, et je crois personnellement que s’il y a un don dont nous avons le plus besoin, c’est bien le don de Prophétie.

Référence : « Of God and Men » (De Dieu et Des Hommes),
A.W. TOZER

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?