Version imprimable de cet article Version imprimable

Le combat spirituel

Jour n°29

Penchons-nous alors sur la prière dans le combat spirituel. Comme déjà évoqué, nous sommes tous impliqués dans un combat spirituel acharné sans merci, que nous le réalisions ou non. La prière, sous toutes ses formes, est l’arme que Dieu nous a donnée pour contrecarrer les objectifs de l’ennemi, et frayer le chemin pour que la volonté de Dieu s’accomplisse.

La partie de la Bible qui en parle particulièrement se trouve en Éphésiens 6, à partir du verset 13 Voir le contexte.
Mais avant d’en parler, réalisons que la partie traitant cette armure se trouve dans le dernier chapitre de la lettre de l’apôtre Paul aux Éphésiens. Avant d’en arriver au sujet du combat spirituel et de l’armure, Paul consacre pas moins de cinq chapitres à d’‘autres sujets qui doivent être compris avant de passer au combat. Il faut toujours lire la Bible dans son contexte. Un bon nombre de chrétiens, fascinés par tout ce qui touche au combat spirituel, ouvrent leur Bible et se dirigent tout droit sur Éphésiens 6. Mais cette épître commence avec le chapitre 1, qui nous explique tout d’abord notre position en Christ. (Eph.1.3-6, mais je vous invite à lire toute l’épître aux Éphésiens.)

Cette partie parle sur qui nous sommes en Christ. Avant de faire quoi que ce soit dans le combat spirituel, il faut vraiment reconnaître qui nous sommes en Christ. Sinon, nous serons balayés dès le premier round !
Ensuite, dans ce même chapitre, et Paul insiste dessus dans le deuxième chapitre, il annonce sur quelle base nous sommes acceptés en lui : la grâce. (versets 7 et 8 Voir le contexte)

Les deux thèmes de notre position en Christ et de la grâce par laquelle tout a été rendu possible sont intimement liés dans les versets suivants, 2:1-8 Voir le contexte.

Ensuite, dans le chapitre 3, l’apôtre commence à expliquer le mystère de l’Église et l’unité du Corps de Christ. Il continue dans le chapitre 4 sur notre façon de marcher, et notre comportement les uns vis-à-vis des autres.

Et il continue ensuite dans le chapitre 4 avec les différents ministères et la stabilité, la marche et la maturité du chrétien.

Dans le chapitre 5 il explique tout ce qui concerne l’autorité, et la soumission, notamment dans le couple et son fonctionnement. Et ce n’est qu’après qu’il commence à nous instruire sur l’armure spirituelle…
Vous comprenez, si nous ne connaissons pas notre position en Christ, si nous ne nous rendons pas compte que tout ce passe par la grâce, si nous n’avons pas le bon comportement les uns vis-à-vis des autres, si nous ne comprenons pas ou n’acceptons pas les différents ministères que Dieu a donnés, si nous n’avons pas la stabilité, la marche et la maturité du chrétien, et si nous ne reconnaissons pas l’autorité, et ne voulons pas accepter la soumission, notamment dans le couple il vaut mieux ne pas du tout se lancer dans le combat spirituel, parce que vous serez perdant dès le premier coup…

Demain alors, nous allons voir, pour terminer ce cours sur la prière, l’armure spirituelle.

« Seigneur, aide-moi de poser de bonnes fondations dans ma vie, de lire et méditer toute ta Parole, afin que je sois équipé(e) pour ce combat dans lequel je suis impliqué, et être victorieux ! Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?