Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Royaume de Dieu

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » Genèse 1 :1 S21

Le Dieu de l’infini a inscrit notre univers dans une constante de temps. Ainsi, il y eut un commencement pour notre univers (le ciel et la terre) et pour tout ce qui y est enfermé.
Mais son projet est éternel. Il a mis en nous la pensée de l’éternité (Ecc. 3.11 «  »Voir le contexte").

Nous sommes donc « enfermés » dans un univers fini (1Pi. 4.7 « Voir le contexte ») et nous avons une destinée éternelle (Dan. 12.2 « Voir le contexte » ; Mat. 25.46 « Voir le contexte »). Notre être entier a pour limite cet univers mais nous recevons par l’Esprit de Dieu un accès aux richesses du Royaume de Dieu.

C’est pour cela que les prophètes, les apôtres et le Fils de Dieu nous invitent à rechercher ce qui est en haut (c’est à dire issu du Royaume de Dieu) et à n’user que du nécessaire de cet univers fini où notre tente a été plantée (Mat. 6.33 « Voir le contexte » ; Col. 3.1 « Voir le contexte » ; 1Ch. 16.11 « Voir le contexte »).

Tout au long de l’Histoire de l’Humanité, Dieu a inspiré des hommes et des femmes pour nous rapprocher de Lui. Car s’il existe un Royaume de Dieu, faut-il encore comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu.

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Si nous lisons et comprenons les Écritures, nous nous rendons vite compte qu’il n’y a pas de Royaume de Dieu sans la présence d’une personne. Cette présence est la présence de la personne de notre Dieu. Le Royaume de Dieu est présent lorsque Dieu est présent (Dan. 7.27 « Voir le contexte » ; Mat. 12.28 « Voir le contexte » ; Luc.17.21 « Voir le contexte » ; Jean. 3.3 « Voir le contexte » ; ...) !

Si on prend comme grille de lecture la personne de notre Dieu lorsque nous lisons les mots « Royaume de Dieu », une nouvelle dimension se présente à nous, celle de l’éternité !

En lisant les paraboles, nous voyons qu’à de nombreuses reprises, le Royaume de Dieu est semblable à une personne, un propriétaire d’un champ, un roi qui envoie son fils, une femme qui balaie sa maison, un semeur, un homme qui a pris une graine de moutarde, une femme qui a pris du levain,...

Oui, le Royaume de Dieu sans la présence de Dieu, Père, Fils, Saint-Esprit n’est pas le Royaume de Dieu.

On pourrait également parler des autres royaumes mais premièrement plions les genoux, levons nos mains vers notre Père qui a envoyé Jésus pour nous annoncer le Royaume de Dieu révélé par l’Esprit !

C’est ce Royaume qui devient notre co-héritage !

Notre espérance d’un royaume amélioré par rapport à notre vie ici-bas est donc une mauvaise compréhension de ce qu’est ou de ce que n’est pas le Royaume de Dieu auquel aspire les enfants de Dieu.

Nous ne pouvons aspirer à l’éternité si nous ne comprenons pas que ce sera pour être à toujours attaché au Roi.

En langage plus simple, le « paradis », c’est la présence de Dieu. L’enfer, c’est l’absence de Dieu.

Qu’il est donc fou de résister à l’appel du Royaume de Dieu. Qu’il est triste de savoir que beaucoup rejette cet appel ou pire encore que beaucoup ne l’ont pas entendu.
Ainsi, il y eut un commencement et Dieu créa le ciel et la terre qui conduit au Royaume de Dieu qui est éternel !

Je te loue Père, Fils et Saint-Esprit, mon Seigneur et mon Dieu pour Ta présence dans ma vie. Tu m’as arraché du royaume des ténèbres pour me conduire dans ton Royaume éternel, dans Ta présence. Oui, Seigneur, j’habiterai tous les jours de ma vie dans Ton Temple, celui que l’homme n’a pas construit mais que tu as édifié en Jésus-Christ, en son Corps !

Que Ton Royaume vienne et que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel !

Amen

Eric Leroy

Poster un nouveau message

Modération à priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom