Version imprimable de cet article Version imprimable

Le « Notre Père » : « Entrez dans votre chambre... »

Jour n°4

Nous avons découvert que même les disciples de Jésus avaient du mal à prier. Nous avons alors constaté que nous n’étions pas les seuls dans cette situation ! Les disciples ont simplement demandé à Jésus « apprends-nous à prier ». Jésus leur a donné ce que nous connaissons maintenant comme le ‘Notre Père ( Mt.6.9-13) :

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »

Jésus commence à dire : « … entre dans ta chambre, ferme ta porte ».

C’est une bonne chose d’avoir un ‘lieu d’habitude’, un endroit que tu te réserves pour les moments de prières. Il faut que cet endroit soit privé, où tu « fermes ta porte », un endroit où tu ne peux pas être dérangé. Jésus lui-même s’isolait souvent pour passer des moments seul à seul avec son Père.

Mais quand prier ?

David disait dans le Ps.88.13 : « ô. Éternel ! J’implore ton secours et le matin ma prière s’élève à toi. ». Le matin est le meilleur moment de la journée pour prier.

La maison est encore tranquille, on se prépare pour la journée, on est frais en quelque sorte, rechargé après une bonne nuit de sommeil. Mais, bien souvent on se rend compte que le problème n’est pas de sortir du lit…, mais d’y entrer ! (La veille, bien évidemment !)

Quand nous traversons une mauvaise phase, c’est bien souvent notre discipline (d’avoir appris la discipline de le faire régulièrement et aux mêmes heures) qui nous aident à ne pas chavirer. La réalité est qu’il y aura des matins où l’on se sentira un peu lourd, on n’aura pas trop envie, etc.

Ce sera alors l’habitude, et la discipline auxquelles on s’est appliqué qui nous maintiendrons. Et vous savez quoi ? Une fois votre temps de prière terminé, vous aurez neuf chances sur dix de vous sentir bien mieux qu’au moment où vous y êtes entrés !

Dans les jours à venir, nous allons voir encore d’autres aspects du ‘Notre Père’.

« Seigneur, aide-moi à développer une discipline à te chercher tous les jours, et de ‘fermer la porte derrière moi !’ Merci Seigneur pour le privilège de pouvoir te chercher ! Au nom de Jésus, amen. »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?