Version imprimable de cet article Version imprimable

La force de l’âme ou la force de l’Esprit ?

Jour n°18

Nous avons vu qu’il faut toujours prier selon la volonté de Dieu et selon sa Parole, en évitant que nos propres idées et préjugés ne se mélangent dans nos prières. Nous avons vu que le fait de prier selon l’âme, et donc non pas selon l’Esprit, peut être dangereux. Gal.5.20 mentionne ‘la magie’ ou ‘la sorcellerie’ selon les œuvres de la chair.

Une bonne définition de la ‘sorcellerie’ est ’faire un effort afin que quelqu’un fasse ce que nous voudrions qu’elle fasse’. Et cela commence avec la chair, avec nos pensées, nos idées et nos préjugés. Si quelqu’un persiste là-dedans, une ouverture peut être donnée aux démons, et cette volonté charnelle peut alors devenir beaucoup plus dangereuse…

En fait, l’idée que la plupart d’entre nous ont de la sorcellerie (les potions, les malédictions, l’abracadabra, les enchantements, etc..) se trouve à l’extrême du spectre, mais cela commence toujours avec une œuvre de la chair, notre propre volonté et la force de notre âme. C’est un sujet important, et souvent peu connu parmi les chrétiens.

Je vous donne un exemple, qui, croyez-moi, arrive plus souvent que vous ne le pensiez. Si, par exemple, une mère n’est pas d’accord avec le fiancé de sa fille, sans raison apparente, elle peut prier de telle façon à ce que sa fille commence à ne plus se sentir à l’aise avec son fiancé. La communication devient alors de plus en plus difficile, elle commence à avoir des doutes, un regard différent sur lui, et, finalement, elle rompt les fiançailles. Une fois fait, elle peut même se sentir ‘libérée’, et se félicitera d’avoir ‘écouté la voix de Dieu’. La mère se sentira également ‘encouragée’ que Dieu ait ‘écouté ses prières’… Pourtant, cela n’était peut-être pas la volonté de Dieu, mais ce que la Bible appelle donc la sorcellerie, une œuvre de la chair.

Quand nous pensons à la sorcellerie, cela évoque généralement chez nous l’image d’une femme laide, avec un chapeau pointu et un balai qui s’envole dans la nuit au clair de la lune. Ou quelque chose qui se fait dans des pays en Afrique, pas ici, pas chez nous… Mais encore, la Bible la liste comme une œuvre de la chair en Galates 5:20 Voir le contexte, ce qui peut donc très bien se produire chez nous également.

C’est pour cela qu’il faut toujours demander au Seigneur sa pensée sur une situation, avant de prier, même s’il s’avère que sa pensée va à l’encontre de nos pensées ! La mère dont je viens de parler avait probablement les meilleures intentions pour sa fille : elle voulait qu’elle se marie avec un garçon bien éduqué, avec un bon job, gagnant bien sa vie. Et lorsqu’elle a vu que le fiancé n’avait en fait que très peu d’éducation et un travail simple, elle n’était pas d’accord. Mais il se peut qu’elle n’ait pas vu que le Seigneur avait une destinée pour ce couple, et que ce garçon allait partir en mission quelque part où peu d’autres se sont aventurés, ou être un prédicateur avec une forte onction et un puissant ministère dans lequel sa fille aurait pu être une aide !

Ses pensées ne sont pas nos pensées, et c’est pour cela qu’il faut chercher sa pensée, et prier selon sa volonté !

Dans les jours à venir, nous allons regarder de plus près quelques prières de l’apôtre Paul qui sont toutes, je vous l’assure, sont toutes selon la volonté de Dieu !

« Seigneur, apprends-moi de prier dans l’Esprit, de chercher ta volonté, même quand cela va à l’encontre de mes pensées et de ma volonté. Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?