Version imprimable de cet article Version imprimable

La dignité selon Dieu

Jour n°27

Paul continue sa prière en Col.1.9-11 : « … pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur ».

Paul ne veut pas dire ici que nous devrions nous comporter comme des enfants bien élevés. Paul ne parle pas de ce genre de choses extérieures ici. Par contre, des chrétiens européens peuvent avoir du mal avec certaines autres habitudes des chrétiens américains, par exemple, le fait de se maquiller excessivement. Il nous donne une clé dans ce qu’il suit : « … afin de lui plaire à tout point de vue, que vous portiez du fruit par toutes sortes d’œuvres bonnes ». Ce qui se fait en premier lieu dans notre être intérieur, et non pas en apparence extérieure. Tout cela en sachant que nous ne pouvons jamais être ‘digne’ pour Dieu en nous-mêmes, mais uniquement à travers l’œuvre de Jésus à la Croix ! C’est son sang qui nous rend ‘dignes’ !
Vous voyez que ces prières nous ramènent toujours vers les mêmes choses ? La connaissance de Dieu, porter du fruit, les choses de notre cœur, le caractère du Christ… Quand ces choses sont présentes, tout le reste suit presque automatiquement.

Encore un point sur cette prière. Paul dit : « … en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve ».

Nous avons besoin de cette vraie connaissance de Dieu et de sa volonté si nous voulons persévérer et avoir de la patience dans les épreuves de la vie. Si nous ne connaissons pas vraiment Dieu, si nous avons un faux concept de sa volonté, si nous avons des attentes de Dieu qui ne sont pas bibliques, nous serons très vite frustrés dans les épreuves, et nous dirons « Ce n’est pas juste ! »

1 Pierre 4:12-13 Voir le contexte nous dit : (Version Semeur)
« Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire. »

C’est souvent parce que nous ne connaissons pas la volonté et l’objectif de Dieu pour nous que nous sommes ’surpris’ par la fournaise de l’épreuve et que nous pensons que c’est quelque chose d’anormal. Mais c’est au contraire tout à fait normal, même nécessaire !!

C’est aussi pour cela que c’est une aussi bonne prière, que nous pouvons prier pour nous-mêmes ainsi que pour les uns et les autres. Si nous connaissons le but et la volonté de Dieu, l’avantage sera que ces épreuves ne nous surprendront pas…

Demain, nous allons regarder encore une autre prière de l’apôtre Paul.

« Seigneur, aide-moi à te plaire, de vivre ma vie de manière digne à toi. Aide-moi aussi de reconnaître les différentes épreuves dans lesquelles tu voudrais et de les discerner des obstacles et attaques de l’Ennemi. Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?