Version imprimable de cet article Version imprimable

L’espérance de notre héritage

Jour n°21

Nous continuons encore un peu sur la prière de l’apôtre Paul en Eph.1.16-23 (lisez-la encore une fois dans votre Bible !) Paul continue de parler de l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. La Bible parle continuellement de notre héritage en Christ.

C’est donc normal que cela prenne une place importante dans nos prières. Nous oublions tellement rapidement la perspective éternelle, surtout quand les choses deviennent difficiles. La richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints n’est pas primordialement pour ici, sur terre, mais pour notre vie dans l’éternité. Plus nous obéissons à l’appel de Dieu, plus nous pourrons recevoir d’héritage en contrepartie dans le Ciel ! Le sujet de la rémunération éternelle est très intéressant, mais ce n’est pas le sujet ici, donc nous le laisserons de côté.

Ce que nous devons comprendre, c’est que les difficultés ici-bas seront beaucoup plus faciles à porter si nous avons une bonne compréhension et illumination de notre appel céleste et de la richesse de la gloire de son héritage qui nous attend. Si nous gardons cette espérance, nous pouvons garder les yeux fixés sur Jésus, même dans les difficultés. C’est pour cela que cette prière est si importante : elle nous dirige vers la vision et la pensée de Dieu, sur qui Il est, mais aussi sur ce qu’Il a pour nous en provision. Elle nous aide à garder une vision céleste des choses, et de vivre les difficultés ici-bas avec cette espérance.

Le reste de cette prière parle de la puissance et de la grandeur de Dieu. Mais j’aimerais accentuer ceci : envers nous qui croyons. Cette puissance, cette grandeur est à l’œuvre pour vous et pour moi ! Et il faut le croire, sinon, nous risquons de passer à côté ! Quand Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? (Rom.8.31) Paul dit quelque part que le même Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, est à l’œuvre en nous !

Cette prière nous dirige donc vers qui est Dieu réellement, vers les choses éternelles et notre position et notre héritage en Christ. Nous ne pouvons pas, en fait, trouver de prières de l’apôtre Paul destinées à ses propres besoins, à moins que ces besoins aient eu un rapport avec l’œuvre qu’il faisait pour le Seigneur. Pour lui, c’était une évidence que tous les chrétiens ont un appel, une place importante, un destin tout particulier. Pour lui, il n’y avait pas de distinction entre ‘la masse’ qui remplit les bancs des églises tous les dimanches matin, et ceux ‘dans le ministère’. Je pense que nous devons penser de la même façon, et en priant cette prière en Éphésiens régulièrement, nous pourrons, si nous ne l’avons pas déjà fait, commencer à saisir cette vérité.

Dans les jours suivants, nous allons étudier d’autres prières de Paul, et nous verrons qu’elles sont dans le même esprit et la même direction.

« Seigneur, merci pour cette espérance que nous avons en toi, de cette héritage qui nous attend, et dont nous avons déjà reçu les arrhes. Aide-moi à toujours avoir cette vision céleste, et ‘penser aux choses d’en-haut’ et aide-moi à trouver l’appel spécifique que tu as pour moi ! Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?