Version imprimable de cet article Version imprimable

Donnez avec un coeur joyeux

Jour n°15

Nous continuons de regarder quelques conditions pour que nous puissions prier librement « Donne-nous notre pain quotidien ».

Une de ces conditions est : sommes-nous fidèles et généreux avec nos libéralités ? Je n’utilise délibérément pas le mot ‘dîme’ ici, parce que toute la pratique de la dîme appartient sous la Loi, et n’a pas de place dans le Nouveau Testament. Même Jésus nous le dit en Luc.11.42 : « Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. »

Jésus met l’accent sur la justice et l’amour de Dieu, qui nous amènent automatiquement à une attitude du cœur de vouloir donner. Tout ce qu’un chrétien a reçu vient de Dieu, et appartient à lui. C’est un devoir chrétien non négociable de partager de ses biens. Et de le faire intelligemment ! Priez pour que Dieu vous conduise. Vérifiez si la personne, le ministère auquel vous voulez donner, vit selon la parole de Dieu et porte du fruit ! Donner uniquement ses ‘dîmes’ à une ‘église’ pour que le bâtiment puisse être maintenu, ne porte généralement que peu de fruit…

Comme l’est de donner de l’argent à toutes sortes d’autres ‘ministères’ qui utilisent souvent cet argent surtout pour acheter/maintenir des bâtiments, faire des voyages, maintenir des sites web et chaînes de télévision avec toutes sortes d’enseignements parfois peu utiles… (Heureusement, il existe bien évidemment des exceptions précieuses : des missions qui ont vraiment à cœur de toucher et sauver des âmes, de servir le peuple de Dieu, avec des résultats parfois époustouflants.) Oui, Dieu a donné des enseignants et des évangélistes, mais il veut aussi que nous fassions nous-mêmes des efforts pour se mettre devant lui et sonder sa Parole.

Souvent la réalité est que les vrais disciples, qui partent en mission dans des pays lointains, et les organisations chrétiennes qui aident les gens qui sont vraiment dans le besoin ont souvent du mal à boucler leurs budgets, tandis que des millions d’euros sont enfermés dans des bâtiments, des dettes et des salaires pour maintenir tout le système... En plus, bien souvent, des chrétiens sincères dans cette église ont du mal à prendre soin d’eux… Honnêtement, je ne sais pas si tout cela fait sourire notre Père Céleste…

Dieu prend soin de nos besoins réels et quotidiens, si nous le suivons avec un cœur sincère. Et parfois cela se fait de manière pratique… Je me souviens que nous vivions un temps qui était financièrement serré. Nos enfants mangeaient toujours des céréales le matin. Le matin, au petit-déjeuner, j’avais donc prié, à moitié en rigolant « Seigneur, donne nous nos céréales quotidiennes ! ». Le matin même, quelqu’un est venu nous donner un carton entier plein de boîtes de céréales ! Nous avons un Dieu pratique, mais aussi plein d’humour !

« Seigneur, aide-moi de réaliser que tout ce que j’ai t’appartient, et provient de toi. Conduis-moi dans les dons et libéralités. Montre-moi comment, combien, et à qui/quel ministère/organisation donner, afin que cela puisse porter le maximum de fruit ! Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?