Version imprimable de cet article Version imprimable

Digne de son appel pour accomplir sa volonté

Jour n°28

Encore une prière de Paul en 2 Thessaloniciens 1:11-12 Voir le contexte : « C’est pourquoi nous prions toujours pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de son appel et qu’il accomplisse, avec puissance, toute intention bonne et toute œuvre de foi, de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus–Christ. »

Ici encore nous retrouvons ce but de Dieu pour nos vies : « … de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous ». La bonne nouvelle est que Paul dit par la suite « … et vous en lui… » ! Et c’est une grâce que Dieu nous donne que nous soyons glorifiés en lui !

Nous pouvons prier cette prière, pour nous-mêmes et pour d’autres, que Dieu puisse accomplir l’œuvre de foi en nous, et que nous puissions être dignes de l’appel qu’il a pour nous. Nous pouvons penser à l’appel général, c’est-à-dire avoir la communion avec Jésus et lui ressembler, mais aussi l’appel spécifique que chacun et chacune d’entre nous a reçu, la tâche spécifique que Dieu a prédestinée pour nous tout particulièrement.

La prière en Hébreux 13:21 Voir le contexte nous dit la même chose : « Que ce Dieu vous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que vous accomplissiez sa volonté. Qu’il réalise lui–même en nous, par Jésus–Christ, ce qui lui est agréable. A lui soit la gloire pour l’éternité ! Amen ! » Si nous pouvons faire quelque chose pour le Seigneur, cela sera toujours parce qu’il nous en a rendu capables.

Une dernière prière toute simple, cette fois-ci de Jean en 3 Jean 1-2 Voir le contexte : « Bien-aimé, je souhaite (je prie) que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
Si jamais le moindre doute subsiste encore sur l’objectif et le cœur de Dieu pour nous, voilà la réponse : que tu prospères à tous égards !

Pour terminer, rappelons encore une fois les trois objectifs que nous retrouvons quasiment toujours dans les prières du Nouveau Testament :

  1. ) la révélation et la connaissance de Dieu et de son cœur,
  2. ) la connaissance de sa volonté et
  3. ) notre héritage dans l’éternité. Cela tout en sachant que Jésus lui-même nous a donné en premier lieu le ‘Notre Père’ qui couvre tous les besoins personnels et quotidiens de notre vie et de notre entourage.

Dans les deux jours qui nous restent, nous allons étudier un peu plus en profondeur la fameuse ‘Armure spirituelle’. Cette armure est essentielle parce que bien souvent nous rencontrons une opposition surnaturelle dans nos prières : le diable, ses anges et ses démons n’aiment surtout pas qu’un chrétien prie sérieusement ! Mais dans sa Parole, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour non seulement lui résister, mais aussi pour le faire fuir, et pour reprendre tout ce qu’il a volé de Dieu et de son peuple.

« Seigneur, que je puisse être trouvé(e) digne de ton appel, pour accomplir ta volonté dans ma vie ! Réalise en moi ce qui t’es agréable, et merci Seigneur, que tu souhaites que je prospère, à tous égards ! Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?