Version imprimable de cet article Version imprimable

Devenir des « Poètes » de la Parole

Je lisais dernièrement que Charles Finney avait affirmé que l’enseignement de la Bible sans sa mise en application pouvait être plus néfaste que l’absence de tout enseignement, et pouvait même causer plus de tort à celui qui écoutait !

À la première lecture, cela m’a semblé un peu trop dur, à la limite de l’extrémisme...

Mais chemin faisant, je souscris à cette pensée de ce grand homme de Réveil. La Bible pour la Bible seulement, la doctrine biblique pour elle-même ; très certainement, il n’y a rien de plus ennuyeux. Un ensemble de faits concernant Dieu, l’homme et le monde qui peuvent être exposés comme des choses ayant de la valeur en elles-mêmes ; et c’est là que réside le plus grand problème !

La Bible est bien plus qu’un livre m’informant sur Dieu, l’homme et l’univers. Je considère la Bible comme la révélation de la nature et des voies de Dieu, sa lettre d’amour à ceux qu’Il a sauvés en leur envoyant son Fils ; son plan m’indique comment mener une vie empreinte de sagesse, de sens, de foi, d’amour et d’espérance.

La Bible, c’est avant tout un livre d’exhortations et sa majeure partie invite les lecteurs à changer leur façon de vivre et à mettre leur vie en harmonie avec la volonté de Dieu relevée dans ses pages.

D’ailleurs, personne n’est meilleur parce qu’il sait qu’au commencement Dieu créa le ciel et la terre ! Satan le sait, tout comme Judas Iscariot, et cela ne les a pas rendu meilleur. Le diable a pu citer la Bible tout en sachant qu’il passera l’éternité en enfer.

Les démons croient en Dieu et en Sa Parole, ils en tremblent mais ne changent pas d’un iota ! L’enfer est peuplé de millions de personnes qui savent ces choses.

La vérité théologique est sans intérêt si on ne lui obéit pas. Le but de chacune des pages de l’Écriture est de déclencher en nous une réponse et une action morales. C’est pour cela que Jacques dira : « Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jac.1.22)

Littéralement, soyez des réalisateurs de la Parole, des Poietai (en grec), des poètes de la Parole, des personnes qui transforment la vérité en actes.

Voilà la vraie famille du Seigneur Jésus ! Que nous excellions en alexandrins toute cette année 2018.

Laurent Cayron

Poster un nouveau message

Modération à priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom