Version imprimable de cet article Version imprimable

Courir avec le Seigneur (4/4)

...C’est là que se situe la quatrième et dernière idée-force : ne te trompe pas de but : cours en fonction de la couronne impérissable !

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Or tout lutteur se maîtrise en tout ; ceux-là le font pour remporter une couronne périssable ; nous, pour une couronne impérissable. » 1Cor.9.24-25

« Oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour obtenir le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Phil. 3.13-14

Nous lisons souvent le temps de manière linéaire : passé – présent – futur. Mon passé définit mon présent et j’essaie que mon présent n’affecte pas mon futur.

Le Seigneur nous invite à changer nos regards sur le temps. Il nous demande de l’envisager dans le sens futur-présent-passé. Il nous dit : le seul but de la course, de la lutte est la couronne impérissable que nous obtiendrons au retour du Christ.

Pour cela, maintenant, fais ta part, cours avec la foi, saisis-toi de ce que Dieu te demande sans tomber dans aucun de ces deux extrêmes : faire tout par soi-même ou laisser Dieu tout faire. Il faut trouver avec l’aide du Seigneur la juste place entre activisme et passivité.

Pour modifier notre perspective du temps, il nous faut considérer notre passé avec le bon regard. J’aime beaucoup cette phrase. 

« Nous ne pouvons pas modifier notre passé mais nous pouvons en changer le sens. »

En regardant en avant, nous brisons avec l’aide de Dieu le pouvoir du passé.

Lorsque Joseph rencontre ses frères en Égypte, il se trouve dans une situation confortable pour les punir, pour se venger, pour les asservir mais rien de tout ça ; il ne les voit plus par rapport à leurs actes terribles du passé mais il les aime par rapport au présent de Dieu.

Pour ne pas se tromper de but, il faut aussi placer le temps dans le bon ordre, dans l’ordre vu du Ciel.

Place-toi dans cette trajectoire pour mieux appréhender la course avec le Seigneur :

  • Cours la bonne course, celle que le Seigneur a choisie pour toi.
  • Laisse tomber ce qui te freine.
  • Discipline ta vie pour remporter le prix.
  • Cours en fonction de la couronne impérissable.

Amen.

Fin !

Dominique Blairon

Poster un nouveau message

Modération à priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom