Suivre le Christ, c’est d’abord se laisser enseigner par Lui. Une emphase toute particulière est mise sur la culture de Sa Parole. À travers la prédication, les séminaires, les groupes de quartier (PEP), Vie Réussie, formation disciples...

Une véritable culture du Royaume imprègne les vies.

  • Tout ira mieux !
    J’ai été interpellé, il y a bien longtemps, par cette parole de Mère Teresa : « Si vous passez une heure de prière par jour à adorer votre Seigneur et si vous vous abstenez de faire ce que vous savez être mal... tout ira mieux ! »
    Voilà qui crève notre gros ballon de récriminations complexes et qui nous indique, bien au-delà de nous-même, le lieu de la vraie guérison...
    Ces quelques mots se sont gravés dans mon cœur et mon esprit jusqu’à aujourd’hui. Cette simplicité abrupte a rejoint le centre de mon (...)

  • L’armure de Dieu
    Lisons alors Éphésiens 6:10-18 . « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais (...)

  • Le combat spirituel
    Penchons-nous alors sur la prière dans le combat spirituel. Comme déjà évoqué, nous sommes tous impliqués dans un combat spirituel acharné sans merci, que nous le réalisions ou non. La prière, sous toutes ses formes, est l’arme que Dieu nous a donnée pour contrecarrer les objectifs de l’ennemi, et frayer le chemin pour que la volonté de Dieu s’accomplisse.
    La partie de la Bible qui en parle particulièrement se trouve en Éphésiens 6, à partir du verset 13 . Mais avant d’en parler, réalisons que la partie (...)

  • Digne de son appel pour accomplir sa volonté
    Encore une prière de Paul en 2 Thessaloniciens 1:11-12 : « C’est pourquoi nous prions toujours pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de son appel et qu’il accomplisse, avec puissance, toute intention bonne et toute œuvre de foi, de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus–Christ. »
    Ici encore nous retrouvons ce but de Dieu pour nos vies : « … de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en (...)

  • La dignité selon Dieu
    Paul continue sa prière en : « … pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur ».
    Paul ne veut pas dire ici que nous devrions nous comporter comme des enfants bien élevés. Paul ne parle pas de ce genre de choses extérieures ici. Par contre, des chrétiens européens peuvent avoir du mal avec certaines autres habitudes des chrétiens américains, par exemple, le fait de se maquiller excessivement. Il nous donne une clé dans ce qu’il suit : « … afin de lui plaire à tout point de vue, que vous (...)